LES PREMIÈRES NATIONS


Mon cher petit-fils:

Ceci est l'histoire de notre peuple telle que je m'en souviens.

Notre peuple vivait sur ce territoire bien des siècles avant que l'homme blanc ne se doute de son existence. C'était notre terre ancestrale..... les animaux y étaient nombreux...... Elle était généreuse à notre égard et faisions un avec elle. Cette terre était notre mère et même si la vie n'était pas toujours facile, nous ne désirions rien changer et le temps effaçait vite nos traces. Ainsi vivions-nous......

Un jour, les blancs sont arrivés. Nous les avons reçus...nous leur avons enseignés nos façons. Nous les avons nourris. Nous les avons invités à prendre place dans notre cercle. Une fois installés, ils ont parlé de «posséder la terre». Que voulaient-ils dire? La terre est faite pour être partagée! Il a fallu signer des traités de paix qui, d'après leur gouvernement, les rendent maîtres de notre territoire. Telle n'était pas la volonté de nos ancêtres.

Seule notre confiance en l'homme blanc nous a fait signer ces traités qui nous ont fait perdre nos droits ancestraux. Nous ne savions rien des blancs et nous avons appris à nos dépends. Ils ne partagent pas la terre. Ils nous interdisent de chasser comme avant. Ils ont remplacés le cercle des aînés par une groupe d'inconnus qui prend toutes les décisions. Nous leur avons demandé de tenir leurs promesses encore et encore. Avec eux, il nous faut la patience du chasseur affamé qui guette l'orignal. Pas question d'abandonner.

Notre patience a porté fruit dernièrement. Nos chefs ont pu s'asseoir dans le grand cercle avec les chefs des provinces. Ils ont finalement écouté ce qu'on leur répète depuis si longtemps. Peut-être commençons-nous à nous comprendre.

Je lis le doute dans ton regard mon cher petit-fils. Et si ces promesses étaient comme toutes les autres? Petit, je te répondrai par un seul mot: L'espoir! Il ne nous reste rien d'autre. Garde l'espoir pour tes enfants et pour leurs descendants. Pour eux et pour elles, continuons à guetter l'orignal....