LA SECONDE VAGUE D'IMMIGRATION ET L'ANNÉE DU CENTENNAIRE

.
LUCIE
Allo?

FATIMA
Lucie, c'est Fatima.

LUCIE
Fatima, t'es de retour! Comment ça va?

FATIMA
Àmerveille! J'ai plein de choses à te raconter! Le voyage en train par exemple, superbe! C'est grand et beau le Canada! T'aurais dû voir le nord de l'Ontario, c'est comme une peinture!

LUCIE
Super! Et Jimmy?

FATIMA
Impressioné, comme tous ceux du groupe! T'aurais dû nous entendre à chaque fois qu'on voyait un beau paysage! Je me demande si le Club Rotary nous aurait parrainés s'ils avaient su qu'on pouvait faire tant de bruit!

LUCIE
Je me demande!

FATIMA
Et la cérémonie du Centennaire sur la colline parlementaire! Le gouverneur général Mitchener est venu nous parler, pis le Premier Ministre Pearson et Judy Lamarsh aussi. Super ce centième anniversaire: la Gendarmerie Royale, les défilés, la musique, le nouveau drapeau qui flottait partout!

LUCIE
Chanceuse!

FATIMA
Pas mal! Pis d'Ottawa on est allé à Montréal pour visiter Expo 67. Eh, t'aurais dû voir ça! J'étais assez fière d'être canadienne! Y avait des gens de tous les pays! J'les ai tous invités à venir nous voir à Calgary!

LUCIE
C'est l'fun!

FATIMA
J'te crois! Y avait pas mal de visiteurs du Liban et ils voulaient tous que je leur parle du Canada. Ca m'a rappelé pourquoi mes parents avaient choisi de venir dans ce pays et qu'ils avaient jamais regretté leur choix!

LUCIE
C'est vrai qu'on est chanceux de vivre ici!

FATIMA
Tu peux le dire et tu sais Lucie, j'pense que c'est pour ça que papa rêve de pouvoir un jour faire quelquechose de spécial pour ce pays et qu'il a toujours le sourire, même quand le travail est dur: Il est vraiment heureux ici!

LUCIE
J'aimerais bien ça que mon père t'entende. Il vous regarde parfois encore d'un drôle d'oeil!

FATIMA
Dis-y donc d'aller faire un tour à Expo 67! Il faut que ton père se rende compte que les Canadiens c'est pas seulement les gens qui lui ressemblent!

LUCIE
Moi j'suis d'accord, surtout si il m'emmène avec lui à Montréal!

FATIMA
Bien sûr! Ton père reviendrait peut-être d'Expo avec les idées un peu plus larges, une raison de plus pour que 1967 soit une année vraiment inoubliable!